Spinal manipulations for cervicogenic headaches : a systematic review of randomized clinical trials
Posadzki P., ErnstE.
Headache, 2011 Jul-Aug;51(7):1132-9


Les manipulations vertébrales pour les maux de têtes cervicogènes : une revue systématique d’essais cliniques randomisés
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
L’objectif de cette revue systématique était d’évaluer l’efficacité des manipulations vertébrales comme option de traitement des maux de têtes cervicogènes.

MÉTHODE
Sept bases de données ont été explorées depuis leur création et ce jusqu’à février 2011. Tous les essais randomisés qui investiguaient les manipulations vertébrales effectuées par tout type de professionnel de santé pour traiter les maux de têtes cervicogènes ont été pris en considération. La sélection des études, l’extraction des données, et la validation ont été effectuées indépendamment par deux évaluateurs.

RÉSULTATS
Neuf essais cliniques randomisés (ECRs) correspondaient aux critères d’inclusions. Leur qualité méthodologique était majoritairement faible. Six ECRs ont suggéré qu’une manipulation vertébrale est plus efficace comparée à une thérapie physique, au massage, à une thérapie médicamenteuse ou à l’absence de traitement. Trois ECRs n’ont pas montré de différences sur la douleur, la durée et la fréquence des maux de tête comparée à un placebo, une manipulation, une thérapie physique, au massage ou à une liste d’attente contrôle. Un contrôle adéquat pour l’effet placebo a eu lieu dans une ECR seulement, et cet essai n’a pas montré de bénéfices en faveur des manipulations vertébrales comparées à l’effet placebo. La majorité des ECRs n’apportaient pas de détails sur des effets indésirables des manipulations.

CONCLUSION
Il y a peu d’ECRs rigoureuses qui ont testé l’efficacité des manipulations vertébrales pour traiter les maux de têtes cervicogènes. Les résultats sont mixes et le seul essai qui a comparé les manipulations à un placebo valide n’a pas montré de différences. En conclusion, la valeur thérapeutique de cette approche reste incertaine.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel